Translate

08/10/2019

Envie d'aventure


C'est au printemps 2019 que j’ai décidé de partir à la découverte de l’Australie en camper van, seule, et pour une durée de presque 5 mois. 
J’ai décidé de ce voyage car j’avais envie d’aventure. Et je voulais profiter de voyager pendant que je pouvais encore le faire du point de vue de mes énergies et de ma santé. Je ne croyais pas si bien dire... car ... Ma santé est bonne mais... on ne peut plus voyager pour le moment pour cause de virus
Question «aventures» j’ai été pleinement comblée. Effectivement, au cours de ce voyage, j’ai dû faire face ou composer avec les incendies qui ravageaient une partie de l’Australie, les routes fermées, puis les inondations et à nouveau des routes fermées à cause des inondations, puis avec une météo très maussade et pour couronner le tout... avec la pandémie du coronavirus qui par exemple a transformé mon voyage de retour en épopée extrêmement stressante ! 
Mais en même temps, cette aventure en Australie me conduirait ... sur les traces de mon arrière-grand-père Alphonse.


Sur les traces de mon arrière grand-père


La Tasmanie: la Baie de Freycinet



Mon arrière-grand-père, Alphonse Deriaz, est né à Baulmes en Suisse, tout comme moi ! 

Les habitants de Baulmes étaient reconnus pour avoir l'esprit d'aventure. 

Alphonse est né le 16 mai 1827. Ses parents avaient une petite ferme et un hôtel intitulé l'Hôtel de France. Il a quitté la maison familiale très tôt pour aller travailler en Angleterre comme serviteur dans un manoir. C'est en Angleterre qu'il rencontre sa future femme qu'il épouse en 1851.  Peu de temps après sa femme meurt en couche. Alphonse est inconsolable et décide alors de partir tenter sa chance comme chercheur d'or en Australie. 

Il n'en a pas trouvé mais par contre a découvert la photographie qu'il a continué d'étudier aux Etats Unis et en France, notamment avec le neveu de l'inventeur de la photographie Nicéphore Niépce. C'est à Paris qu'il rencontre Nanette-Sophie Deriaz, qu'il épousera peu après à Baulmes. La guerre franco-prusse l'obligera à revenir en Suisse où il établira son studio de photographie à Morges. 

Le 18 août 1873 naît son unique fils, Armand Deriaz qui poursuivra sur les traces de son père photographe, Alphonse Deriaz, décédé le 3 octobre 1889. Armand Deriaz appartiendra donc à la 2e génération de la dynastie des photographes Deriaz. Aujourd'hui la dynastie des Deriaz compte six générations de photographes, dont deux femmes. Madeline Deriaz fait partie de la quatrième génération et est la première femme de la dynastie à avoir publié et exposé ses photos. 10 d'entre elles font partie de la collection du prestigieux musée de l'Élysée à Lausanne en Suisse. Le musée de l'Élysée est le premier musée d'Europe à avoir existé.

Quelques notes biographiques à propos de Madeline Deriaz



Madeline Deriaz appartient à la quatrième génération d'une famille de photographes suisses, photographes de pères en fils depuis l’invention de la photo. Elle est la première femme de la dynastie à publier et exposer ses photographies. Depuis 2013, dix de ses photos sur le thème de l’eau font partie de la collection du Musée de l’Élysée, prestigieux musée de la photographie de Lausanne.

Mais son medium préféré a toujours été le dessin. À 15 ans, l’artiste installe son premier atelier dans le grenier de la maison familiale et commence à apprendre à dessiner en copiant les grands maîtres. Pour elle, dessiner est aussi essentiel que de manger et dormir.


Après une formation en arts visuels, aux Arts décoratifs et aux Beaux Arts de Genève en Suisse, elle exerce son métier en tant que professeur de dessin, typographe, graphiste, illustratrice et directrice d'une galerie d'art. En novembre 1993, elle immigre au Québec.


En 2000 alors qu’elle s’installe à Saint-Camille, petite communauté de l’Estrie, elle fait un retour aux études à l’université de Sherbrooke puis à l’université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat, pour explorer un domaine de recherche relativement nouveau à l’époque, celui du développement de la personne aînée par les arts visuels.

Depuis 2008, elle a repris son travail d'artiste à temps complet et tout en poursuivant sa carrière, elle s’implique dans le milieu artistique et culturel au niveau local, régional et national. Son travail est exposé dans différents musées au Québec et dans des galeries au Canada et en Europe. 


Pour découvrir son travail il faut visiter son site web à 

Dans le prochain article, vous découvrirez mon projet d'itinéraire.