Translate

06/03/2020

Le sud et la côte est de la Eyre Peninsula

J'ai quitté Elliston (côte ouest de la Eyer Peninsula) le lundi 13 janvier en direction de Coffin Bay. En passant proche de Kiana, j'ai vu pour la première fois depuis que je suis en Australie... sur ma gauche... un lac bleu !!! Le lac Hamilton. 





Puis 50 km plus au sud, j'ai vu sur ma droite le lac Greenly blanc comme tous les autres lacs que j'avais vu à ce jour.

Donc j'en ai déduit que... au Québec l'hiver tout comme en Australie l'été, les lacs sont blancs. Au Québec parce qu'ils sont gelés et recouvert de neige et en Australie en été parce qu'ils sont à sec... plus d'eau !!! Surtout en cet été 2019-2020.














Coffin Bay

Puis j'arrivais à Coffin Bay, endroit très populaire et touristique, un peu la St-Tropez de la Eyre Peninsula. J'ai pas aimé, trop touristique et le parc national est nettement moins beau que la côte dans les environs d'Elliston.
J'ai tout de même fait quelques photos dans le parc national et été impressionnée par les dunes de sables blanc. J'ai aussi rencontré une autre famille d'émeus ... que je n'ai pas réussi à photographier


Les dunes de sable blanc... vraiment impressionnant






































De Port Lincoln à Cowell

Puis j'ai poursuivi ma route vers Port Lincoln, à l'extrême sud de la Eyre Peninsula, où je devais faire quelques achats comme par exemple, un pare-vent pour mon petit poële à gaz et des réserves de bonbonnes de gaz.
J'ai tout trouvé dans un magasin de camping... le Shop On... sur le bord de la mer.




J'avais prévu de m'arrêter à Port Lincoln  mais finalement j'ai continué et j'ai bien fait car le caravan park dans lequel j'avais prévu de m'arrêter est situé entre l'autoroute et l'aéroport !!!!

Par contre j'ai pris les petites routes qui montent... pour avoir un point de vue en hauteur... et c'était magnifique.




Direction Cowell

Puis j'ai repris la route jusqu'à Cowell sur la côte est de la Eyre Peninsula. Une charmante petite ville où j'ai trouvé un caravan park tout tranquille en dehors de ville... 




avec une super piscine... car la mer est glaciale... entre 15 et 18° Celsius... trop froid pour moi !
Et ce qui est impressionnant dans cette région, c'est la terre rouge !!!

J'ai été accueillie par des «grey nomades australiens» qui m'ont invitées à leur traditionnels «Happy hour». C'était vraiment cool... et je pouvais contempler des super couchers du soleil depuis mon lit
























Comme il y avait beaucoup de vent, du vent du sud soit de l'Arctique, glacial, j'ai bougé et me suis trouvé un petit coin tranquille à l'abri du vent... mais unpowered.... pas grave car en fait l'utilité principale de courant est pour mon toaster le matin !!!

Quand on vit dehors, il y a certaines choses qui deviennent essentielles, comme pas trop de vent car alors c'est impossible de cuisiner ou de se faire un café le matin... et c'est très fatiguant d'être battue par les vents toute la journée!
Donc pour choisir un emplacement dans un caravan park, il faut considérer plusieurs critères... la direction du vent, où se couche et se lève le soleil afin d'avoir de l'ombre le matin et l'après-midi... l'emplacement des douches, des toilettes et de la camp kitchen afin d'avoir accès à un frigidaire... etc...
Pour tout cela, j'ai appris et j'apprends encore !!!

























Je suis donc restée quelques jours à Cowell pour faire ma correspondance tout en dégustant un délicieux «fish and chips» et envoyé ... enfin... les cadeaux de Noël à mes petites filles. 




















Direction Port Wakefield puis Mannum sur la Murray River

J'ai repris la route le 18 janvier jusqu'à Port Wakefield. Une bonne étape de 390 km. 



À l'approche de Port Wakefield, j'étais du bon côté de la route pour photographier le lac Lochiel, tout blanc et impressionnant.



















Je voulais être à Mannum le 19 au soir car j'avais réservé une croisière-dîner sur la Murray river pour le 20 janvier à 10 heures du matin. Mais je profitais de visiter la région de la Barossa Valley et prenait les petites routes et les détours jusqu'à Mannum.



Les environs de Balaklava sont impressionnants par la sécheresse qui y règne. A Freelings






Peu après Balaklava le temps s'est couvert et le paysage a pris des airs wagnériens.








Puis j'ai pris de tellement petites routes que je me suis perdue et même madame google map était perdue...

Puis j'ai retrouvé ma route direction Nuriootpa, juste avant Angaston, dans la Barossa Valley, où le moindre bout de terre comporte des vignes.


Puis j'ai traversé la Eden Valley, malheureusement la route était très étroite et il était impossible de s'arrêter pour prendre des photos. Tout de même quelques images, piquées sur le net...qui donnent une bonne idée de cette vallée magnifique et si verte.... 

Puis direction le Mount Pleasant... route très impressionnante et pas un seul endroit pour s'arrêter pour faire des photos, sauf au sommet.


Et tout en bas dans la vallée, Mannum ...

Et la Murray River

Et pour rejoindre le caravan park oh surprise... car la route...
se poursuit de bizarre façon...

Il faut prendre un ferry qui est gratuit car la traversée fait partie du système routier. Il y a beaucoup de ferry de cette sorte sur la Murray River et le service est offert 24h/24.

Le sympathique conducteur du ferry pendant la traversée.


Le prochain article portera sur les deux croisières que j'ai faites sur la Murray River.