Translate

08/03/2020

La Murray River de Mannum à Meningie

Croisière sous la pluie à Mannum

Le 20 janvier au matin, je me suis réveillée sous une pluie battante. Impossible de me faire à déjeuner comme d'habitude. Je suis donc allée me réfugier dans la camp kitchen en espérant que la pluie allait cesser pour ma croisière... 
Oh bonheur !!! Une toute petite éclaircie soit il ne pleuvait plus trop mais le temps était totalement maussade et gris... 
Mais je n'allais pas laisser quelques gouttes de pluie me gâcher le plaisir de monter sur cet incroyable bateau, le «Proud Mary»
















Nous étions une cinquantaine de personnes à bord, dont une quarantaine ont débarqué d'un bus, venant d'Adélaïde. Malgré la grisaille j'arrivai tout de même à faire quelques photos pas trop moches...
J'ai bien aimé cette famille de canards !





Et de retour à Mannum, en arrivant au port, le capitaine qui conduit ce bateau depuis près de  30 ans m'a laissé le gouvernail !!!




En après-midi j'ai pris les petites routes pour suivre la Murray River et ai découvert de beaux endroits. Ci-dessous c'est Walker Flat avec un autre ferry




Les superbes berges sculptées que l'on retrouve à plusieurs endroits le long de la Murray River.












Et le soleil se décide enfin à pointer son nez, le temps d'une petite sieste à l'ombre au bord de la Murray River




Sur le chemin du retour vers Mannum, ici à Walker Flat,  je suis sur une mince langue de terre entre deux bras de la Murray










Ci-dessous un superbe point de vue à l'approche de Mannum.


De retour à Mannum, je décidai d'aller dormir dans un campground tout tranquille au bord de la Murray River et ceci même si j'avais déjà payé dans le caravan park de Mannum où j'avais dormi la nuit précédente... car tellement bruyant et éclairé par mille lumières qui m'empêchaient de dormir... 
Les campground en général ne comportent que des toilettes et pas d'eau potable ni de douches. Mais avec Lucky je peux être totalement autonome... sauf pour les toilettes... !!!
















J'avais pour voisin, un couple très sympathique et le monsieur m'a apporté son aide pour payer... via une machine qui ne fonctionnait pas... les 10 $ requis pour la nuit. Si on ne paie pas et que l'on se fait pogner par un rangers... il n'y en a pas souvent mais.... eh bien les amendes sont très très chères !!!

Et j'avais un autre voisin aussi, monsieur Pélican !!!
















Le lendemain soit le 21 janvier 2020, il faisait grand beau soleil et je poursuivais mon voyages en prenant les petites routes en suivant la Murray Riuver jusqu'à ce qu'elle se jette dans le lac Alexandrina. 


Je traversais des paysages toujours très arides et secs.  ci-dessous: Ponde


Puis Pompoota 



En arrivant à Avoca Dell, j'ai été éblouie par la verdure !!! Tant de vert ! Pour la première fois depuis que j'étais en Australie, j'étais dans un environnement vert !!!!
Je me souviendrai toujours du petit lunch que j'ai pris dans cet environnement magnifique, sous cet arbre. Mon menu préféré pour mes lunch, soit salade de tomates et thon, accompagné d'une biscotte Rivita !!!!


Mais ce dont je me souviens très bien alors que j'écris cet article depuis Diamond Beach, presque deux mois plus tard en ce 9 mars 2020, c'est le sentiment extraordinaire de liberté de pouvoir m'arrêter n'importe où parce que j'ai faim et que le paysage est magnifique !!! et que j'ai de l'ombre !!!
Ce voyage en camper van, le premier de ma vie mais pas le dernier..., me fait découvrir une manière de voyager qui me convient totalement. Je suis si contente et fière d'avoir osé le faire... à l'autre bout du monde en plus !!! ... et en conduisant à gauche !!!

Suite de la promenade en images à Avoca Dell










































Puis j'ai poursuivi ma route jusqu'à Meningie, c'est le seul endroit où j'avais encore trouvé de la place dans un caravan park car la future fin de semaine était non seulement une longue fin de semaine, mais la dernière avant la reprise des classes et surtout le 26 janvier était Australia Day, la fête nationale de l'Australie. 


Meningie est situé au bord du lac Albert, qui avec le lac Alexandrina représente les deux réserves d'eau douce très importantes de la région, dans laquelle il y a beaucoup de vignes. Ces deux lacs sont très peu profonds. 

Voici quelques informations à propos de ces deux lacs trouvées sur wikipédia

Le Lac Alexandrina


«Le lac Alexandrina est situé en Australie-Méridionale près de l'océan Indien — antarctique pour les Australiens —, à environ 100 kilomètres au sud-est d'Adelaïde.

Le lac est situé au nord de la baie Encounter et à l'est de la péninsule Fleurieu. Le fleuve Murray est le principal cours d'eau qui se jette dans le lac. Les autres cours d'eau sont les rivières Bremer, Angas et Finniss, toutes venant du versant est de la partie sud de la chaine du mont Lofty. Il est relié par un étroit chenal au lac Albert situé au sud-est.

Le lac est peu profond (profondeur moyenne 2,8 m superficie, 649 km2) et contient un grand nombre d'îles à son extrémité sud. Il se jette dans l'océan près de Goolwa. Son canal d'évacuation, considéré comme l'embouchure du fleuve Murray, est parfois encombré de bancs de sable qui doivent être évacués par des dragues. L'eau du lac est de l'eau douce grâce à une série de barrages qui relient les îles entre elles, mais les sécheresses récentes, en réduisant drastiquement son volume, augmentent sa salinité (jusqu'à cinq fois en 2009.

Le lac doit son nom à la princesse Alexandrina, nièce du roi Guillaume IV du Royaume-Uni d'Angleterre. Quand la princesse succéda à son oncle sous le nom de reine Victoria, on envisagea de changer le nom du lac mais l'idée fut rapidement abandonnée.

Selon la tradition orale aborigène, il serait habité par le monstre Muldjewangk».

Le lac Albert

«Le lac Albert est théoriquement un lac d'eau douce, situé près de l'embouchure du fleuve Murray en Australie-Méridionale. Il est rempli par de l'eau venant du lac Alexandrina près de la localité de Narrung. Il est séparé au sud par la péninsule Narrung de la lagune. La seule ville sur le lac est Meningie.

En raison de l'absence d'importants affluents et d'un fort taux d'évaporation, le lac Albert est beaucoup plus salé que le lac Alexandrina.

En 2008, les niveaux d'eau dans le lac Alexandrina et le lac Albert sont devenus si bas que de grandes quantités de sols couverts de sulfates acides commencent à se former.

Le lac a été nommé d'après le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha mari de la reine Victoria.

Avec le lac Alexandrina, le lac Albert est reconnu site Ramsar depuis le 11 janvier 1985».


Le caravan park où je suis arrivée était directement au bord du lac Albert qui à cet endroit n'avait pas plus de 80 cm de profondeur. Mais je me suis faite dire que tout le lac était de même. C'était plein d'oiseaux de toutes sortes mais surtout beaucoup de mouettes. 
Quand je suis arrivée le 21 janvier au soir, tout était super calme, pas de vent... Le paradis !
































Je profitais de cette absence de vent pour cuisiner pour quelques jours et surtout je venais d'aller faire une épicerie au food land du coin, ainsi que faire les provisions de bières et de vin rouge au bottle shop du coin !!!
















Ce soir là, j'ai vraiment trop mangé et un peu trop bu... aussi je me suis couchée sans faire la vaisselle !!! Oh que j'aurai donc pas dû faire cela car pendant la nuit il s'est mis à pleuvoir avec des vents très très forts... Depuis l'intérieur de ma van je me demandais si certaines choses que j'avais laissées dehors étaient toujours là .... ou parties au vent !!!.

Le lendemain matin tout était encore là... je faisais le ménage et allait me réfugier dans la camp kitchen pour faire mon petit déjeuner.
















Le 24 janvier au matin j'ai pris la route pour Goolwa où j'avais réserver une croisière à l'embouchure de la Murray river et dans le Coorong national park pour toute la journée du 25 janvier. 
Les merveilleuses journées et aventures que j'ai passée à Goolwa constitueront l'essentiel du prochain article.