Translate

06/12/2019

Découverte de la Central Coast entre Sydney et New Castle

Voyage en train direction Gosford, Nouvelle Galle du Sud (NSW)

Après avoir expérimenté les transports en commun dans Sydney, soit bus et métro, (que les australiens appellent train) c'est le transport en train intercity que j'ai découvert pour me rendre à Gosford où m'attendait mon amie. 


On m'avait dit que la gare centrale de Sydney est immense j'ai donc préféré aller faire un petit tour en repérage, avant de m'y rendre avec mes bagages. 
Effectivement la gare est grande et les labyrinthes souterrains impressionnants. Mais il y a des guides, soit des personnes habillées avec un gilet orange, qui sont là pour vous indiquer votre direction, la plateforme ou le quai sur lequel vous devez vous rendre. Je n'en revenais pas. Quel service !!! Quel savoir-vivre !!!
La gare est superbe avec des vitraux très intéressants. Quelques photos des environs de la gare également. Dans Sydney, il y a des parcs et de la verdure partout. Et ce jour là il n'y avait pas de fumée des feux de brousse. 



J'ai beaucoup aimé les environs de la gare également







Avoca, North Avoca, Forester, Woy Woy, Umina, Bateau Bay, Terrigal...

Après une heure et 20 minutes de train, j'arrivais à Gossford ou m'attendait mon amie. Bonheur de la retrouver. Cela faisait 4 ans que nous ne nous étions pas vues ! Avant de se rendre chez elle, Liz m'a fait un petit tour des environs, soit les deux plages d'Avoca et celle de Terrigal.
Puis j'ai découvert sa superbe maison, son magnifique jardin, son deck depuis lequel on aperçoit la plage d'Avoca à travers la végétation... par temps clair. 



Dans le jardin de Liz, comme partout en Australie en ce moment, on voit une quantité impressionnante d'arbre bleus. Ce sont des «jacaranda tree». Ils sont magnifiques.

















J'ai passé une semaine de rêve chez Liz. Que c'était agréable de me laisser conduire et de découvrir à la fois ses amies et amis, les lieux où elle fait ses courses, ses petits restos bios préférés, son train train de vie, les nombreuses plages des alentours, etc... 

Le lendemain de mon arrivée, c'était très «smoky» à cause de la fumée des feux. Nous sommes allées à Forester et avons visité un musée du service des bus. Incroyable, dans un tout petit endroit ils ont concocté un musée qui témoigne de l'histoire du service de bus Red bus service de 1822 à nos jours.









J'ai aussi découvert la proximités des feux «bush fires» en anglais et les applications spécifiques qui permettent de savoir où se trouvent les feux et lesquels sont contrôlés ou pas. C'est terrifiant ce qui se passe sur la côte est de l'Australie. 
Ci-dessous quelques feuilles d'arbres brûlées, trouvées sur la pelouse chez Liz. Elles ont été apportées par les vents. Les feux étaient situés à presque 100 km au nord.

Et nous sommes allées prendre un petit lunch dans un resto bio dans lequel on peut aussi suivre des cours de yoga... 
Clin d'oeil tout spécial à Fanny et aux yogi camillois.














Le samedi Liz était invitée, tout comme moi, au célèbre parté de son amie Edita... Soirée en tenue Disco... Du monde pas mal flyé et tellement sympathique. En bleu au centre, mon amie Liz.



























Le dimanche nous sommes allée au marché mensuel d'Avoca, juste à côté de la plage bordée d'arbres magnifiques. La végétation est tellement différente de chez nous au Québec !



Le lundi Liz m'a fait visiter Woy Woy, où nous sommes allée lunché, puis Umina beach et Bateau Bay. Il y a beaucoup d'agglomérations qui portent des noms aborigènes. J'ai également visité un «camp ground» pour avoir une idée du genre d'endroit où je vivrai quand j'aurai mon camper van.

Bien sûr que comme la mer ne se réchauffera pas avant la mi-janvier, je me suis trouvée une super piscine pour nager. 



Le reste de la semaine a passé à une vitesse incroyable à rencontrer les différents amis et voisins de Liz. C'est vraiment super d'avoir un contact dans un pays que l'on découvre. Car alors on peut pénétrer très différemment dans la vie et les manières de vivre de ses habitants et ceci autrement que juste en visitant les attractions touristiques. Moi j'aime mieux cette manière là de voyager.

Le prochain article: Les apprentissages du voyage