Translate

02/12/2019

Le début d'une aventure


Première étape d'un long voyage... 

La toute première étape de ce long voyage, c'est bien sûr Sherbrooke accompagnée par mon amie Joanne... pour prendre l'aéronavette jusqu'à l'aéroport de Montréal où pour la première fois je passais les contrôles et les douanes américaines, puisque la première escale était Los Angeles. 
Une chance dans l'avion, la place centrale à côté de moi était libre... Oh quel bonheur, plus de place pour étendre mes jambes et me déplier de temps en temps.
À Los Angeles transfert très agréable grâce à l'aide d'un charmant jeune homme... J'arrive donc à ma porte d'embarquement assez rapidement, sans stress aucun. 
Juste à côté de ma porte d'embarquement... un bar... où je m'installe et où un autre charmant jeune homme, d'origine écossaise, m'offre ma première bière américaine... 

Ainsi débute une bonne jasette de voyage... avec une autre charmante jeune femme australienne qui prend le même vol que moi... 

C'est ainsi que débute mes premières rencontres de ce «voyage de ma vie».

Ci-dessous, décollage de Los Angeles




Et après 15h 30 de vol... c'est l'arrivée à Sydney. Et lors de ce vol à nouveau, la place à côté de moi était vide !!! Cela fait toute une différence de confort lors d'un si long vol.



Sydney: le quartier de Mascot

Le premier quartier de Sydney que j'ai exploré et dans lequel j'ai vécu pendant 2 jours est Mascot. Un quartier familial multi ethnique dans lequel réside un nombre impressionnant d'asiatiques. Un peu bruyant car proche de l'aéroport mais quartier très sympa, avec de nombreux parcs pour les  enfants, beaucoup de verdure et plein de petits restaurants de toutes nationalités. Et oh bonheur suprême, j'ai toujours déjeuné dehors sur les différents balcons des airbnb dans lesquels j'ai séjourné. Bonheur également d'être enveloppée d'une douce chaleur (après les -15°C québécois) et de voir tout le monde se promener pieds nus !!!

Photo de gauche: Church ave. Au centre, un bar à bière sympa  et  à droite, mon bureau




Sydney: le quartier de Bronte, au bord de la mer

Mon deuxième logement à Sydney est situé à  3 minutes à pieds de la plage de Bronte et des bains de Bronte. Les bains gratuits sont des bains d'eau de mer dans lesquels on peut nager sans les vagues qui sont parfois très forte. La plage de Bronte est l'un des rendez-vous favoris des surfeurs. Malheureusement l'eau est encore très froide à fin novembre, 18° celsius seulement et j'ai découvert qu'elle ne se réchauffera qu'aux environs de la mi-janvier !!!! 
Mais je me suis tout de même trempé les pieds et les mollets et ai bien profité de la plage, tous les jours j'y passais la fin de mes journées. La plage était remplie de familles et d'enfants. 
Tous les matins je me réveillais avec le chants des oiseaux et le bruit de la mer... et je déjeunais dehors sur le balcon. Je devais souvent me pincer pour réaliser ce que je vivais !
Qu'est-ce que j'ai bien fait d'avoir eu le culot de partir toute seule à l'aventure !!!

Ci-dessous à gauche vue de la plage depuis mon logement 

et à droite juste à côté de la plage, les bains d'eau de mer.



Débuter la journée par un petit déjeuner sur le balcon tout en rédigeant mon journal... le paradis !!!

Sydney: une croisière dans le port

J'aime découvrir les villes avec une vision depuis l'eau... quand une rivière ou un fleuve les traversent ou qu'elles sont située en bord de mer. 
Sydney cumule les deux puisque la rivière ou plutôt le fleuve Parramatta se jette dans le port de Sydney en Nouvelle -Galle du Sud. 

Cette voie d'eau navigable est le principal cours d'eau se jetant dans le port de Sydney. La rivière nait au confluent de la Toongabbie Creek et de la Darling Mills Creek à l'ouest de Parramatta et coule vers l'est jusqu'à une ligne située entre Greenwich Point, Greenwich et Robinsons Point, à Birchgrove. Là, elle se jette dans le port de Sydney, à encore environ 21 km de l'océan.

Le bassin versant total de la rivière fait environ 130 km² et la marée remonte jusqu'au quai rue Charles Weir à Parramatta, à environ 30 km de l'océan.


J'ai donc décidé de faire une croisière dans l'estuaire et le port de Sydney quand bien même la qualité de l'air était assez mauvaise à cause des «bush fires» au nord de Sydney et qu'une brume assez épaisse nous entourait au départ de la croisière. Mais les vents ont changé et ont rapidement balayé toute la fumée des feux.