Translate

10/04/2020

Goolwa, à l'embouchure de la Murray River dans le Coorong National Park


J'ai passé trois jours à Meningie au bord du lac Albert. Mais pendant deux jours, il faisait froid et très venteux. Il faisait tellement froid que ma voisine dans le camping avait mis une tuque !!!

Aussi j'ai travaillé sur mon blog à l'intérieur de ma van et me suis promenée un peu. Mais ce que j'ai surtout fait, c'est d'essayer de voir comment j'allais poursuivre mon voyage à cause des feux et des routes fermées. 
En Australie du sud (SA) n'y avait pas de feux, mais dans l'état de Victoria, les feux étaient toujours incontrôlés et incontrôlables. Et surtout la route qui suit la côte dans l'état de Victoria, entre Lakes Entrance et la frontière de l'État de Nouvelle Galle du Sud (NSW), soit aux alentours de Eden était fermée et les annonces des différents services d'incendies ne prédisaient pas sa réouverture avant plusieurs semaines voire plusieurs mois... et suggéraient de passer par la Hume Hyw, la A20 qui va de Adelaïde à Sydney. 


J'en avais marre de consulter constamment l'état des routes  et des feux... pour voir si je pourrais faire le road trip que j'aurais souhaité... c'est très stressant... aussi je décidai de modifier mon itinéraire.
Mais bien sûr que je voulais à tous prix faire la Great Ocean Road avant de monter au nord et de passer par Bendigo, Albury, Goulburn et New Castle, en évitant Sydney tout comme je voulais éviter Melbourne. 
Trop stressant pour moi de conduire dans ces méga métropoles !!!
Après avoir décidé de ce nouvel itinéraire j'étais toute relaxe et le 24 janvier, je prenai les petites routes pour me rendre à Goolwa, en faisant le tour du lac Alexandrina. 
À Wellington, je prenais le ferry... j'aime être sur l'eau ! Et j'aime prendre la route de cette manière. Puis je passai par Milang pour atteindre le caravan park de Goolwa.



Lorsque je l'avais réservé (par téléphone depuis Elliston), la fille qui m'avait répondu m'avait vivement recommandé d'arriver de bonne heure afin d'avoir le choix dans le site des «unpowered» camp... tous les «powered» étaient réservés car à Goolwa cette fin de semaine-ci, il y avait beaucoup d'événements... j'allais l'apprendre plus tard...
Très contente d'être arrivée de bonne heure car il n'y avait qu'un seul arbre assez grand pour faire de l'ombre, sous lequel j'allais m'installer.




Puis je décidai d'aller faire un tour au port de Goolwa, le Goolwa Wharf, pour repérer d'où partirai mon bateau pour ma croisière du lendemain. 
Oh mes amis quelle ambiance... incroyable... avec un bistrot au bord de l'eau et de la musique... et une régate en face de moi !!! Mais photos et vidéo seront plus parlantes que mes mots  !!!








Je m'approchai de deux personnes intstallées à une table mais dont un troisième tabouret était libre et leur demandais si je pouvais l'utiliser. Ils m'invitaient cordialement à rester à leur table... ou plutôt leur tonneau... et immédiatement nous avons sympathisé tout en regardant la régate. 




Judy et Jeff sont des enseignants à la retraite qui habitent dans le sud d'Adélaïde et qui possèdent une maison de vacances à Goolwa. Ils m'expliquaient donc que c'était la  régate du vendredi soir et que le dimanche il y aurait une plus grande régate avec environ 200 bateaux. 

Tout en écoutant leurs explications je capurai un pélican et sa mouette











Et le pont de Goolwa qui relie la ville à Hindmarsh Island, située dans le Coorong National Park.




Judy et Jeff m'expliquaient aussi que Goolwa était en effervescence tout particulièrement cette fin de semaine car le lendemain il y avait une course cycliste genre «Le tour de France» et que beaucoup de personnes étaient venues à Goolwa pour cela. 
De plus, c'était une longue fin de semaine, la dernière fin de semaine avant la reprise des classes et le dimanche était le Australia Day, donc la fête nationale de l'Australie. 
J'avais bien choisi ma fin de semaine pour être à Goolwa... j'étais aux anges, ravies !!! En plus il faisait un temps splendide et pas trop venteux. 

L'apéro s'est prolongé et Judy et Jeff m'ont invitée à manger une pizza chez eux. Juste avant la nuit, Judy m'a pilotée jusqu'à mon caravan park... quelle gentillesse... c'est certain que c'était plus simple que d'avoir Madame Google map comme pilote! 
De plus je bénéficiai d'un superbe coucher de soleil avant de m'endormir heureuse... très heureuse !















Croisière d'un jour dans le Coorong National Park

La croisière était prévue de 10 h 30 jusqu'à 16 h 30 dans un petit bateau pour 14 personnes. Mais... oh bonheur... nous n'étions que quatre et il faisait un temps superbe. Un magnifique soleil, pas trop chaud (27-29°) et pas trop de vent. Un temps et une température parfaite. Des conditions différentes de ma croisière à Mannum.
Voici notre petit bateau et ses passagers.































Après avoir bu le café ou le thé de bienvenue à bord notre charmant capitaine nous emmène vers  la première écluse pour passer la barrière qui sépare les eaux douces de l'eau salée. Écluse automatique... on a juste à se laisser faire... en compagnie d'un autre bateau.



Puis nous partons à la découverte du Coorong National park. 


Nous ferons le tour de Hindmarsh Island en nous dirigeant vers l'embouchure de la Murray river puis de Mundoo Island puis Long Island pour revenir au port de Goolwa en passant devant Clayton. Pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur Hindmarsh Island

https://en.wikipedia.org/wiki/Hindmarsh_Island#History







Ci-dessous deux émeus prenant le frais

On s'approche de l'embouchure de la Murray River

et voici le point le plus proche de l'embouchure que nous pouvons atteindre

Sur les berges, pélicans et oiseaux à plumes font bon ménage

Puis nous avons fait une petite marche à travers les dunes avant notre dîner. Ces dunes sont vraiment impressionnantes. 

Et lorsque l'on débouche de l'autre côté des dunes, c'est l'océan et la plage à perte de vue...

... en regardant à gauche

... comme à droite

J'étais devant ces plages immenses qui m'avaient fait rêver lorsque je préparais mon voyage. J'en avais le souffle coupé... c'est d'une beauté... !!! En contemplant la puissance et la beauté de cette nature j'avais les larmes qui me montaient aux yeux !!!

Ci-dessous l'endroit ou nous avons pris notre lunch... excellent par surcroit.

Puis nous avons repris notre route aquatique... dans ce magnifique parc.

J'ai découvert de nombreuses différentes sortes d'oiseau et j'ai vu pour la première fois de ma vie des cygnes noirs dont le dessous des ailes est blanc... Voici l'envolée d'un couple de cygnes. Pas facile à capter...



Nous avons passé une dernière écluse mais cette fois-ci c'était à nous de manoeuvrer... une écluse manuelle.




Avant de rentrer au port, notre capitaine s'est arrêté dans les roseaux pour prendre le thé. 

Ce fut une journée magique, extraordinaire... un petit survol en vidéo



Australia Day dans la Fleurieu Peninsula

Le lendemain, le 26 janvier c'était Australia Day et j'avais rendez-vous au port de Goolwa avec Judy et Jeff qui voulaient me faire découvrir les beaux endroits de la Fleurieu Peninsula, comme par exemple Encounter Bay, Port Elliot, Victor Habor, etc... 

Nous avions rendez-vous au port de Goolwa qui était en grande effervescence par le marché du dimanche,  la régate et les diverses festivités de «Australia Day». Pour la première fois de tout mon voyage j'ai eu de la misère à me trouver une place de parc...


Après un excellent cappuccino chez Hector, nous avons pris la route direction Port Elliot


Puis direction Victor Habor en suivant la Encounter Bay.




Tout au loin à l'horizon c'est l'Antarctique !!!


C'est sur le chemin du retour vers Goolwa que j'ai vu mes premiers kangourous 

Cette merveilleuse journée s'est terminée en célébrant Australia Day chez Judy et Jeff autour d'un bon souper ... avec bien sûr des côtelettes d'agneau. 

Judy et Jeff sont devenus des amis très chers. J'espère que nous pourrons nous revoir un jour...

27 janvier 2020

Le 27 au matin le caravanier park s'est pratiquement vidé. Tout le monde a repris la route aussi je décidais d'attendre le lendemain pour prendre la route pour avoir moins de circulation. J'en profitais pour faire un grand ménage de ma van et de faire deux brassées de lavage. 

En après-midi j'allais à la découverte de la magnifique plage de Goolwa


























Et à nouveau j'ai eu droit à un magnifique coucher de soleil.


J'ai repris la route le 28 janvier au matin en direction de Robe puis Nora Creina où je suis restée presque trois semaines. Ce sera le sujet du prochain article.