Translate

03/01/2020

Fires and Bush fires en Australie

Avant de poursuivre le récit de mes aventures en Australie et ma nouvelle vie en camper van avec Lucky, voici quelques nouvelles à propos des terribles «bush fires» qui ont lieu cette année en Australie.
Je suis au courant des informations que vous recevez en Suisse ou au Canada... et parfois les informations que vous recevez sont montrées avec sensation il est vrai, mais il n'en reste pas moins que la situation est terrible... tout particulièrement en Nouvelle Galle du Sud (New South Wales NSW), mais aussi aux environs de Melbourne et d'Adélaïde, à l'est d'Adélaïde. 

Tout d'abord vous dire que pour le moment je suis à Elliston, dans la péninsule d'Eyre, une région qui a très peu de bush fires et je vais y rester une autre semaine, peut-être même plus. Elliston est situé à environ 1 850 km des zones qui sont en train d'être évacuées, ce samedi 4 janvier 2020, entre Batemans Bay et Mallacoota. Une zone qui s'étend sur environ 300 km.



D'autres parts, comme tous les australiens, j'ai accès à de l'information concernant les feux en Australie et reçois régulièrement de l'information via des applications ou surtout le service rural d'incendie. RFS ou CFS, dont voici le lien
https://www.rfs.nsw.gov.au

Bien sûr que mon itinéraire de voyage est soumis et déterminé par la présence ou non de bush fires. Par exemple, je n'irai pas à Kangaroo Island qui est encore en train de brûler. Plus du quart de l'île a brûlé.

Après Elliston, où j'attends que le boom des vacances d'été et des fêtes se soit un peu calmé, j'irai à Coffin Bay et à Port Lincoln, deux parcs nationaux à l'extrême sud de la Eyre Peninsula, puis je remonterai la côte est de la péninsule. 
Si la situation des feux se calme à l'est d'Adélaïde j'irai visiter la région viticole de Adelaide Hills et redescendrai vers Murray Bridge pour suivre la Murray river sur quelques kilomètres et la voir se jeter, après 2 530 km, dans l'océan indien. J'en profiterai peut-être également pour faire une croisière de 2 jours sur cette rivière que l'on compare au Nil au à l'Amazone.



J'ai rédigé cet article installée à l'intérieur de Lucky, car il pleut depuis cette nuit et il ne fait que 18° !!! Un grand contraste avec hier car on a eu plus de 40° !!!
Voici donc à quoi ressemble mon bureau de nomade.