Translate

01/01/2020

La vallée de Barossa


La région des vignobles australien

Adélaïde est l’une des huit capitales mondiales du vin et sa région ainsi que toute l’Australie Méridionale (en anglais South Australia) est mondialement connue pour ses vignobles, ses restaurants et ses produits de qualité, avec plus de 200 établissements viticoles qui peuvent être visités. Les régions de viticulture sont réparties dans tout l’Etat, de la Barossa ou Clare Valley au nord de l’état, au Coonawarra et McLaren Vale dans le sud de l’État.

La Barossa Valley, située à 60 km d’Adélaïde.


Je n'ai visité que la Barossa Valley. En effet, avant d'entamer ma vie en camper van, j'ai passé 3 jours dans un studio luxueux construit dans un container sur la propriété d'une petite entreprise familiale vinicole à Shea Oak Log.

Il y a 4 ans, à la place de toute cette herbe sèche, il y avait des vignes. Elles ont brûlé !











Avec une petite terrasse

































C’est en 1837, que le nom de “Barossa Ranges” fut donné à 
une chaine de collines de cette région, par le Colonel Light, en souvenir de la bataille de Barossa (au Sud de l’Espagne) en 1811 que les Britanniques ont gagnée sur les soldats français. Cependant, beaucoup de villages ont un nom à consonance germanique car les colons allemands s’y sont installés très tôt durant la colonisation, dès 1842, fuyant les persécutions religieuses en Prusse et en Silésie.
L’industrie vinicole joue un rôle majeur dans cette région. C’est la principale source de revenu et d’emploi dans la Barossa. Les grandes superficies de vignes produisent 68 % de vin rouge (tels que les cabernet sauvignon, merlot et grenache) et 32 % de vins blancs (tels que les riesling, sémillon et chardonnay).La production de vins blancs y est donc importante, comparée à la production de vins blancs des régions du sud, qui produisent entre 75% et 90% de vins rouges. Les vendanges se font de février à début mai; c’est la saison la plus animée.

Gawler

La ville la plus importante de la Barossa Valley est Gawler. C'est la plus ancienne ville rurale de l’Australie du Sud et elle a été nommée comme telle en l’honneur du deuxième gouverneur de la colonie, le lieutenant-colonel Georges Gawler (21 July 1795 – 7 May 1869). C’est une petite ville de 25 000 habitants située à environs 50 km au nord d’Adélaïde.

J'ai adoré l'architecture du Bushman Hotel... et à droite c'est l'église









C'est depuis Shea Oak Log que j'ai commencé à explorer la vallée de Barossa en prenant les petites routes non goudronnées (unsealed roads) ou les rangs australiens.




































Et je suis arrivée dans la charmante petite ville de Tanunda, toute fleurie et regorgeant de verdure... Un choc après tout ce jaune...








Sur l'image de gauche, derrière ces peintures se cachent les casiers postaux.
J'ai adoré la pharmacie rose fluo et les décoration de Noël.














Le lendemain matin, je reprenais la route  d'Adélaïde pour aller rendre la voiture de location et prendre possession du Camper van... que j'ai bâtisé, aujourd'hui 1er janvier 2020. Dorénavant je vous parlerai de Lucky.

Avant de prendre la route pour Port Wakefield Caravan Park où j'avais réservé un emplacement pour 3 jours, je suis allée faire quelques achats indispensables pour ma vie en camper van.