Translate

23/04/2020

La Great Ocean Road le 17 février 2020

Tout au long de mon voyage en Australie, j'ai dû composer avec différents éléments naturels ou météorologiques. Je pense aux incendies, aux routes fermées à cause des incendies, puis aux inondations, puis aux routes fermées à causes des inondations, puis aux pluies abondantes et à une météo pas toujours radieuse... et pour terminer mon voyage... avec la pandémie du Coronavirus.
À chaque fois, je me suis adaptée et s'il le fallait changé d'itinéraire. 

Pour ce qui est de la découverte de la Great Ocean Road, j'avais toujours souhaité parcourir cette célèbre et magnifique route en plusieurs jours. 



En tant que voyageuse qui aime prendre son temps, j'avais le goût de prendre mon temps... et de déguster, de m'imprégner de ces paysages superbes. 

Malheureusement, je n'avais qu'une seule journée de beau temps pour parcourir les 250 km de la Great Ocean Road. 
C'est donc une journée incroyable que j'ai vécu en ce 17 février 2020. Soleil resplendissant, température idéale et vents modérés. De plus, pas trop de circulation car à cause de la pandémie, il n'y avait pas de touristes chinois.

Voici la carte de cette étape.




Après avoir traversé Warrnambool, une ville tout de même assez grande, j'ai pris la Great Ocean Road/B100. Après avoir parcouru 35 km, j'ai pris la première bifurcation à droite pour rejoindre la côte et découvrir les paysages à couper le souffle de Boat Bay et Bay of Island.





À chaque arrêt, j'avais le souffle coupé par tant de beautés !


Un détail de la carte avec les points de vue où je me suis arrêtée. 


Si je mets tous ces détails c'est principalement pour moi, pour me souvenir... non seulement de ce jour merveilleux...  mais aussi que le printemps existe... car...alors que j'écris ces lignes, je suis au Québec, confinée comme tout le monde pendant la pandémie... mais aussi que dehors en ce 22 avril... il neige et il vente !!! et qu'il fera -12° cette nuit.

De retour en Australie, sur la Great Ocean Road à Peterborough. Ci-dessous, The London Bridge.
Il s'est effondré en 1990 alors que 2 touristes sont restés sur le morceau en pleine mer. Ils ont été sauvé par un hélicoptère. 



Ci-dessous, The Arch, 6 km, à l'ouest de Portcampbell



Un aperçu de la Great Ocean road trouvé sur youtube



Puis je me suis arrêtée dans le parc national de Port Campbell aux différents endroits accessibles de Loch Arch Gorge, un endroit très spécial. 



Je ne me suis pas vraiment arrêtées au lieu dit «Twelve Apostles» car il y avait une foule pas possible et cela prenait une heure de marche aller et retour pour se rendre par un sentier jusqu'au bord de l'océan... mais voici tout de même une photo

ci dessous le dernier arrêt pour voir l'océan avant de m'enfoncer dans les terres... 



En m'enfonçant dans les terres c'est un paysage totalement différent que je découvrai. La route monte et descend sur près de 80 km avec des virages dignes des montagnes suisses. 

Je me serai crue être sur le chemin des Aiguilles de Baulmes (pour celles et ceux qui connaissent l'endroit, c'est au dessus du village où je suis née).




À Glenaire, j'ai découvert un superbe paysage. un magnifique point de vue. Un arrêt bien agréable car j'en avais mal aux bras de tous ces virages... !!!


Puis je reprenais la route pour encore d'autres virage jusqu'à ce que je puisse apercevoir, tout en bas dans la vallée, Appolo Bay


Je rejoignai l'océan à Marengo, un peu avant Appolo Bay.

Le temps commençait à se couvrir et il était 16h quand j'arrivai à Appolo Bay.


Je pensais que j'en avais fini avec les virages... mais pas vraiment. La route était très étroite en plus et des virages de plus en plus serrés. 

Ci-dessous, Peticoat Creek


J'arrivai à Lorne à 17 h seulement. Je venais de parcourir 45 km.
Tous les arrêts étaient les bien venus...car j'avais de plus en plus mal aux bras et surtout je ne voulais pas manquer d'immortaliser cette journée en prenant le plus de photos possibles. Mais ce n'était pas toujours possible car il n'y avait pas d'endroits où s'arrêter de mon côté de la route et je n'osais pas traverser... trop dangereux.


Il me restait 19 km à parcourir avant d'arriver à Aireys Inlet 


Une bonne bière, un petit souper tout prêt arrosé d'un bon verre de vin rouge m'ont fait le plus grand bien.
J'avais des voisins très sympathique. Un couple d'allemands avec deux enfants qui faisaient un road trip d'un mois en Australie. C'était la troisième fois que je rencontrais des étrangers qui voyageaient. J'en ai rencontré très peu au cours de mon voyage. Je rencontrais surtout des australiens mais peut-être est-ce parce que (à part la Great Ocean Road) j'étais restée principalement  dans des régions peu touristiques. 

J'étais trop fatiguée pour prendre une douche. Par contre je mettais toutes mes affaires à l'abri car de fortes pluies étaient attendues au cours de la nuit... 
J'ai tout de même eu droit à un magnifique coucher de soleil avant de m'endormir.

Le lendemain, il mouillait à siaux et je profitais d'une éclaircie pour plier le camp et j'allais déjeuner dans la camp kitchen avant de reprendre la route pour Bendigo.